histoire militaire
histoire militaire
histoire militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoire militaire

toute les actualité sur l'armée en général, les arme ,la naissance militaire a savoir dans quel but, pourquoi ces conflit mondiaux, les bataille en mer et savoir des chose cacher que l'ont nous dit pas, tout des personnage célébre ou non
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Première guerre sacrée (600-590 av. J.-C.)

Aller en bas 
AuteurMessage
nenery
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 03/12/2012

Première guerre sacrée (600-590 av. J.-C.) Empty
MessageSujet: Première guerre sacrée (600-590 av. J.-C.)   Première guerre sacrée (600-590 av. J.-C.) Icon_minitime1Mar 28 Mai - 16:36

Les guerres sacrées sont une série de plusieurs guerres menées par l'amphictyonie de Delphes.

1.La première guerre sacrée
La première guerre sacrée se déroula de 600 av. J.-C. à 590. La cité d'Athènes se rangea aux côtés des Thessaliens et de la cité péloponnésienne de Sicyone pour expulser les Cyrrhéens du sanctuaire. Solon s'y distingua aux côtés des Athéniens. Après la libération du sanctuaire, Athènes obtint un siège au collège des Amphictions (l'amphictyonie était l'organe qui administrait le sanctuaire de Delphes). L'amphictyonie décida que la cité de Cirrha serait détruite en signe de représailles pour la souillure dont elle s'était rendue coupable, et son territoire consacré à Apollon, avec interdiction de le cultiver à jamais.

2.La deuxième guerre sacrée
La deuxième guerre sacrée eut lieu entre 449 et 447 entre les Phocidiens et leurs alliés athéniens et les Delphiens soutenus par les Spartiates.

3.La troisième guerre sacrée
La troisième guerre sacrée est très importante puisqu'elle toucha la majorité de la Grèce. Elle se déroula entre 355 (ou 357) et 346 par la victoire militaire de Philippe II de Macédoine. Elle avait un motif différent : les Phocidiens auraient labouré un champ consacré aux dieux.

4.La quatrième guerre sacrée
La quatrième guerre sacrée se déroule de l'automne 339 av. J.-C. à l'automne 338. C'est Eschine qui convainc l'amphictyonie d'attaquer les Locriens d'Amphissie. En effet, ceux-ci ont cultivé la plaine consacrée à Apollon, et reconstruit le port détruit pendant la première guerre sacrée, ce qui est mauvais présage. Sous la conduite de Philippe II, les Amphictyons attaquent donc Amphissie. Philippe prend Élatée, puis se dirige vers Thèbes, qui s'allie à Athènes. Les deux cités combattent les armées macédoniennes, et subissent la défaite de Chéronée, fin août 338. Un lion de pierre est édifié à la mémoire du « bataillon sacré » des Thébains, qui est détruit. Thèbes est traitée durement par Philippe ; Athènes est traitée avec clémence : c'est la paix de Démade. En effet, Philippe pense qu'il aura besoin de la flotte athénienne lorsqu'il attaquera la Perse. De plus, il craint qu'Athènes ne se révolte si elle est malmenée.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaire.kanak.fr
 
Première guerre sacrée (600-590 av. J.-C.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première guerre de Messénie (737-716 av. J.-C.)
» Guerre lélantine (740 av. J.-C.)
» Guerre de Troie (xe ou xie siècle av. J.-C.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire militaire :: Documentation :: Guerre :: grece-
Sauter vers: